What’s up ?

Trouble! Iba and Emeka, two energertic kids, brothers, who regularly call upon the wise Granny Palimpsest to settle their disputes. But rather than providing them with a simple solution, she always finds a perfect allegory from the life a historic African figure to resolve their childish conflicts. Thus begins these fantastic journeys into the past with women and men who shaped History; inspiring these kids to a hopeful and brighter future. Can we heal the present with the past? Join Iba and Emeka to find out in Palimpsest’s Tree.

Palimpsest's tree
Anne Zingha
Palimpsest's tree

Iba and Emeka are convinced that they are treated unfairly. Sika, the big sister, is too bossy. "A girl should not command boys": Emeka protests. They decide to pack the trunk. In their disagreement against their sister’s personality, Granny Palimpsest thinks the boys should know more about otherstrong women from the past. She remembers a war queen, Anne Zingha, who, in the sixteenth century, had not only controlled her kingdom and commanded an army of women but also had put a derelict to the Portuguese settlers. Iba and Emeka are immersed into the past of this singular woman who had a huge authority and power. The boys discover how far this queen could go to get what she wanted. Nobody wished to be her enemy. At the end of the story, the two brothers realize that if their sister is like Anne Zingha, they should be rather cool with her. As Granny Palimpsest jokes so well: "History repeats itself”.

Lella Manoubia
Palimpsest's tree

Emeka is in love with Afi, but she doesn't care about boys. Emeka calls on Palimpsest’s wisdom to find the love potion that will meltthe heart of his crush . “There is no magic potions for a girl who wants to be free of her choices.” Palimpsest thinks that Lella Manoubia is the proof. In the eighth century in a conservative Algeria, Lella Manoubia against all odds, refused to bow down to social pressures imposing a woman to have a husband. Her fight for her freedom to live without a husband, hasshocked herfamily and her people. Atthe end, Lella's tender and loving heart, her willingness to help the poorest, proved to a whole nation that her personal choice deserved respect and admiration. If Afi was like Lella, then Emeka has no chance to conquer her heart. Iba has the solution. "You can be Granny Palimpsest’s lover !" "Hell no ! Hiiiik!". Emeka flees under the laughters of Iba and Granny Palimpsest.

Edmond Albius
Palimpsest's tree

Iba and Emeka are trying to get honey from bees in a field. They are attacked by a few bees. Palimpsest warns children "If you pick on bees, say goodbye to pollination". The children do not understand anything. "The polleni ... what?". For Palimpsest, "Unless I call myself Edmond Albius, I do not see how to do without bees!" This Edmond arouses the curiosity of children. Edmond Albius is the one who discovered the pollination of vanilla without bees on Reunion Island. He was barely 12 years old. His genius was not to the taste of the colonists. However, the technique of Edmond has allowed them to increase the cultivation of vanilla, a rare commodity, and to enrich themselves. Even if Edmond could not profit from his discovery, his memory remains celebrated everywhere in the world. Iba and Emeka understand the paramount role of bees by learning Albuis story.

Kanga Moussa
Palimpsest's tree

While Iba discovers the hump of the trade, his brother Emeka begs him to buy a football. Not footy for a penny, Iba israther interested in spending hissavings on one of Granny Palimpsest's potteries. Smart, she slows down the buying fever of Iba by deflecting the subject on Kanga Moussa, Malian emperor of the fourteenth century. He was and still is the richest man in the world. No kidding ! Kanga Moussa, the only man who has made the price of gold falling in Egypt. From his outstanding coronation in Mali to his legendary pilgrimage to Mecca, Kanga Moussa is a very intellectual and very rich leader who impresses the two boys. Iba for his love of literature, Emeka for his fortune. When the two boys return under the tree of Palimpsest, a new question arises to the children. Lot of money is good, but how to use it?





What matters ?

Palimpsest's tree

Every now and then, the boys approach Granny Palimpsest with issues such as : « Hey Palimpsest, our sister commands us too much. It’s not fair. Girls should not lead. How can we manage that ? », « I am in love with my classmate, but she doesn’t love me back. Do you have any love potion ?” « Hey Granny Palimpsest, I was mocked at school today. It pissed me off. I want to revenge. Here are my options... », « Palimpsest, my brother and I, disagree on how our wood cabin should be. We decided to build two different cabins. But they look ugly », « I hate school. My teacher punishes me all the time. I am stopping school»... These are some of the daily concerns of Iba and Emeka, that Palimpsest will help them solve through history.
Palimpsest's tree
Thanks to the heroic or tragic destinies of historical figures, these two boys will take a different look at their childish problems. This for example is an opportunity for Iba, a bright student, to learn that having bad grades, sometimes, doesn’t mean a miserable life. The exceptional lifelong course of Amina de Zaria, in the 16th century, is the concrete evidence. She was a shabby princess that became later a great Queen by reviewing her bad grades. It's more clear for Iba now ! For Emeka, hot tempered, the fate of Shaka Zulu in the 19th, will give him food for thought on the consequences of his excessive anger. Even if Shaka Zulu was an amazing warrior who fought colonizers, he was also tough with his own family. As Granny Palimpsest says so well: " hot water should not forget that it was cold before"!
Palimpsest's tree

The Palimpsest’s Tree is a playful series where no subject is taboo as long as it is said with glibness. Heroism, courage, love, the struggle for justice but also cowardice, hatred, abuse of power, death, betrayal ... So many universal themes that turn around the life of Iba and Emeka.

Who is there ?

Iba - 7. “Hee! But Granny Palimpsest, trees don’t have mom !”

Emeka – 9. “ Blaah that sucks! Winning a war is way cooler!....”

Granny Palimpsest – 65.“ What do you mean, old? At 74, she was still raising hell!”



What does it look like ? ?

The visual style is the main focus of our art direction. Our goal is to create compelling and memorable visuals which ll be Palimpsest’s tree signature look. The whole series is made in 2D. Nothing more classic. But we switch and blend two distinct designs to clearly identify the two space-time of our story. The first being the present and the second is the past. Our both universes will often cross paths to create unique feelings in Palimpsest’s tree. This is our added value.

Who support us ?

https://tiktakprod.com/
Palimpsest's tree
Palimpsest's tree
Palimpsest's tree
Palimpsest's tree
Palimpsest's tree
Palimpsest's tree
Palimpsest's tree
Palimpsest's tree
Palimpsest's tree
Palimpsest's tree
Palimpsest's tree

Let's stay in touch

Hi there

There was a problem validating the form please check!
The connection to the server timed out!
Successfully sent!!

© 2019 Palimpsest's tree. All rights reserved.

C'est quoi même ?

Y a palabre ! Iba et Emeka, deux jeunes frères débordants d'énergie, vont demander de l’aide à Mamie Palimpseste sous son arbre, pour solutionner leurs soucis quotidiens. Mais, céramiste d’une grande sagesse, Palimpseste leur raconte une histoire au lieu de leur offrir une réponse simple, et propose ainsi une analogie parfaite entre leurs soucis d’enfant et la vie d’une figure historique africaine. Au fur et à mesure de ses paroles envoûtantes, le présent cède le terrain au passé alors qu’il reprend vie sous nos yeux émerveillés. Eh oui! Ainsi commence notre voyage dans la destinée de ces illustres femmes et hommes qui ont fait l’Histoire, pour l’enjaillement de ces enfants du présent. Peut-on réparer le présent grâce au passé ? Pour le savoir, suivez les aventures de Iba et Emeka dans l’arbre à Palimpseste.

L'arbre à Palimpseste
Anne Zingha
L'arbre à Palimpseste

Iba et Emeka trouvent que Sika leur grande soeur abuse de son autorité. “Une fille, ça commande pas les garçons” : peste Emeka. Ils décident de se faire la malle. Dans leur refus d’obéir à la soeur, Mamie palimpseste se rappelle d’une reine guerrière, Anne Zingha, qui, au XVIe siècle a, non seulement dirigé son royaume, commandé une armée de femmes et d’hommes mais aussi réussi à mettre une déculottée aux colons portugais. Iba et Emeka sont plongés dans le passé de cette femme singulière qui a assis son autorité et marqué son époque. A la fin du récit, les deux frères réalisent qu’ils pourraient avoir affaire à la digne héritière de Anne Zingha, avec leur soeur et vaut mieux ne pas se la mettre à dos. Comme le dit si bien Mamie Palimpseste : “L’histoire se répète”

Lella Manoubia
L'arbre à Palimpseste

Emeka est amoureux de Afi, mais elle, n’a que faire des garçons. Emeka sollicite Palimpseste pour trouver la potion d’amour qui va faire fondre le cœur de sa belle. Il n’y a aucune potion magique contre une fille qui veut être libre de ses choix. Au VIIIe siècle en Algérie, Lella Manoubia a contre vents et marées, refusé de céder aux pressions sociales pour une femme d’avoir un mari. Son combat pour sa liberté, a longtemps surpris sa famille et son peuple. A la fin le cœur tendre et aimant de Lella, sa volonté d’aider les plus démunis ont prouvé à toute une nation que son choix personnel méritait respect et admiration. Si Afi est Lella, Emeka n’a aucune chance. Iba a la solution. “Tu peux être l’amoureux de Mamie pas-un-zeste !” « Hiiiik !». Emeka s’enfuit sous les rires de Iba et Palimpseste.

Edmond Albius
L'arbre à Palimpseste

Iba et Emeka tentent de récupérer du miel. Ils se font attaquer par des abeilles. Mamie Palimpseste prévient les enfants “Si vous vous en prenez aux abeilles, dites adieu à la pollinisation”. Les enfants n’y comprennent rien. “La polléni...quoi ?” Pour Mamie Palimpseste, “A moins de s’appeler Edmond Albius, je ne vois pas comment se passer des abeilles !” Cet Edmond attise la curiosité des enfants. Edmond Albius est celui qui a découvert la pollinisation de la vanille sur l'Île de la Réunion. Il avait à peine 12 ans. Son génie n’était pas du goût des colons. Pour autant la technique de Edmond leur a permi d’augmenter la culture de la vanille, denrée rare, et de s’enrichir. Même si Edmond n’a pas pu profiter de sa découverte, sa mémoire reste célébrée partout dans le monde. Le récit donne des idées à Iba. “Je trouverai un moyen de faire du miel sans les abeilles, comme Albius.”

Kanga Moussa
L'arbre à Palimpseste

Alors qu’Iba se découvre la bosse du commerce, son frère Emeka le supplie de lui racheter un ballon de football. Pas footeux pour un sous, Iba est plutôt intéressé de dépenser ses économies dans l’une des poteries de Mamie Palimpseste. Maline, Mamie ralentit la fièvre acheteuse d’Iba en déviant le sujet sur Kanga Moussa, empereur malien du XIVe siècle, dit : « l’homme le plus riche du monde ». Celui, qui à lui tout seul, a fait chuter le cours de l’or en Egypte. De son couronnement exceptionnel au Mali à son pèlerinage légendaire à la Mecque, Kanga Moussa est un souverain très intellectuel et aussi très riche qui impressionne les deux garçons. Iba pour son amour de la littérature, Emeka pour sa fortune. Lorsque les deux garçons reviennent sous l’arbre à Palimpseste, une nouvelle question se pose aux enfants. L’argent c’est bien, mais comment s’en servir ?





Comment ça marche ?

L'arbre à Palimpseste

Régulièrement, Iba et Emeka abordent Mamie Palimpseste avec des questions telles que: «Hé Palimpseste, notre sœur, elle nous commande trop. C’est pô juste. Les filles, ça commande pas les garçons. On va pas se laisser faire »,« Je suis amoureuse de ma camarade de classe, mais elle m'aime pas en retour. Tu aurais un philtre d'amour? », « Hé mamie Palimpseste, on s'est moqué de moi aujourd'hui à l'école. Ça m'a énervé. Je veux me venger.»,« Palimpseste, mon frère et moi, on est pas d’accord sur comment faire notre cabane en bois. On va en faire deux différentes. T’en penses quoi ? »,« Je déteste l'école. Le maitre me punit tout le temps. Je veux plus y aller ! »... Ce sont quelques-unes des préoccupations quotidiennes d'Iba et d'Emeka, que Palimpseste va aider à résoudre.
L'arbre à Palimpseste
Grâce au destin héroïque ou tragique des personnages historiques, ces deux garçons aborderont différemment leurs problèmes d’enfants. C’est par exemple une opportunité pour Iba, le brillant élève, d’apprendre qu’avoir de mauvaises notes, une seule fois, n’est pas synonyme de vie misérable. Le parcours exceptionnel d’Amina de Zaria, au XVIe siècle, en est la preuve concrète. Elle était une piètre princesse qui devint plus tard une grande reine. Pour cela, elle a dû revoir sa copie et apprendre de ses erreurs. C'est plus clair pour Iba maintenant! Pour Emeka, le destin de Shaka Zulu au 19ème siècle lui donnera matière à réfléchir sur les conséquences de sa colère excessive. Même si Shaka Zulu était un redoutable guerrier qui a combatu les colonisateurs, il était également un soupe au lait avec sa propre famille. Comme le dit si bien Mamie Palimpseste: "l'eau chaude ne doit pas oublier qu'elle a été froide"!
L'arbre à Palimpseste

L’arbre à Palimpseste est une série ludique où aucun sujet n’est tabou tant qu’on le dit avec bagou. Héroïsme, courage, amour, lutte pour la justice mais aussi lâcheté, haine, abus de pouvoir, mort, trahison ... Autant de thèmes universels qui tournent autour de la vie d'Iba et d'Emeka.

Y a qui et qui ?

Iba - 7 ans. “Hein ! Mais mamie Pamplemestre, ça a pô d’mère les arbres !”

Emeka - 9 ans “Bah c’est naze! Gagner une guerre c’est bien plus balèze!...”

Mamie Palimpseste - 65 ans “Comment ça vieux ? À 74 ans, elle pétait encore le feu !”



ça ressemble à quoi ?

Le style visuel est l’axe principal de notre direction artistique. Notre objectif est de créer des éléments visuels captivants et mémorables qui seront la marque de fabrique de l’arbre à Palimpseste. Toute la série est réalisée en 2D. Rien de plus classique. Mais nous alternons et mélangeons deux styles graphiques pour identifier clairement les deux espace-temps de notre histoire. Le premier est le présent et le second est le passé. Nos deux univers se croisent souvent pour créer des sentiments uniques dans l’arbre à Palimpseste.

Qui sont avec nous ?

https://tiktakprod.com/
L'arbre à Palimpseste
L'arbre à Palimpseste
L'arbre à Palimpseste
L'arbre à Palimpseste
L'arbre à Palimpseste
L'arbre à Palimpseste
L'arbre à Palimpseste
L'arbre à Palimpseste
L'arbre à Palimpseste
L'arbre à Palimpseste
L'arbre à Palimpseste

On reste en contact ?

Bonjour

There was a problem validating the form please check!
The connection to the server timed out!
Successfully sent!!

© 2019 L'arbre à Palimpseste. All rights reserved.